Lorsque j'ai appris qu'un chien prénommé "Saucisse" écrivait des livres, je me suis dit pourquoi pas moi et pourquoi pas un blog ? C'est vrai, je suis un cochon ! ou plutot une cochonne comme l'aime à dire ma ... ma quoi ? Ma patronne ? Non, je ne travaille pas pour elle, ni d'ailleurs pour personne. Ma maman ? S'il est vrai que je n'ai pas été sevrée dans les règles de l'art et que je l'ai utilisé pendant plusieurs années comme une maman, il n'est pas politiquement correcte de l'appeler "maman". Ma maitresse ? Dominant allègrement ce petit bout de femme par le poids, la force, c'est inapproprié. Moi "cochonne", elle "humaine", c'est correcte, vrai ... je valide.
Vous savez que le bien-nommé Saucisse est allé dans des salons du livre ? Moi aussi, contrairement aux idées reçues je peux me comporter décemment en société, sous réserve d'avoir été bien élevé, comme chez les humains d'humains. Mon enfance et mon adolescence, je les ai passé dans la maison, j'avoue même avoir joué les "Tanguy". L'apprentissage de la propreté ne m'a pris qu'une semaine : humaine me sortait dans le jardin dès l'apparition du moindre pipi, (ou humain), eh oui je ne vous ai pas encore parlé d'humain, ça ressemble à humaine, en plus grand, plus fort, un côté "maître" plus présent. Humaine, elle le voit comme son prince charmant, celui dont elle révait petite, elle l'a trouvé il y a 30 ans et ils seront indissociables jusqu'à ce que la mort les séparent. Mais c'est humaine qui fait les calinous, qui nettoie les oreilles, les yeux et m'enlèvent les croutes de blessures dont vous connaitrez la cause plus tard... Pendant le travail d'Humain et d'Humaine je restait dans le jardin. J'aime me prélasser au soleil, brouter de l'herbe fraiche, me faire câliner. Ca, c'est le pied ! de cochon bien sûr. Humaine et moi nous communiquons de façon idéale. Elle sait ce que j'aime et je sais lui faire comprendre ce que je n'aime pas. C'est ainsi que pendant mes jeunes années, j'ai profité d'un foyer d'Humains.
A mon arrivée, environ deux mois, je dormais sous l'oreiller d'Humaine. L'après-midi, on faisit la sieste dans un lit bien chaud. C'était bon, douillet... Mais, tous les 28 jours je me carapatais dans le village à la recherche du mâle et profitant au passage de potagers mal clôturés. Un jour Humaine m'a retrouvé au milieu d'un troupeau de vaches, surprises par cette visite étonnante. Le fermier m'ayant attrapé, il lui a demandé d'ouvrir le coffre du break mais je suis un cochon qui monte en voiture, j'ai un harnais et ma ceinture de sécurité. Je ne suis pas peu fière lorsque je me promène en voiture, sauf qu'à l'époque je prenais la voiture aussi pour aller chez le toubib. Le choix d'un bon toubib est primordial et il faut dire que sur ce coup là, humain et humaine ont fait une bourde. Le toubib a répondu par l'affirmative à la question "vous vous y connaissez en cochon chinois ?". Première erreur sur la nourriture. Un cochon n'est pas une poubelle même si j'ai déjà entendu des histoires de mes ancêtres qui ont mangé des nouveaux nés non-désirés. Moi, je suis un cochon chinois dont la peau est délicate et à qui il faut une alimentation très équilibrée. Le toubib a recommandé des croquettes pour chien et les restes de table. J'ai commencé à me gratter comme une folle. Retour chez le toubib pour la gratouille. C'est la gale, il faut faire1, 2, 3, 4, 5 injections. Certaines sont faites par Humaine afin de m'éviter le stress du toubib. Aux injections est associée une pommade à applique 2 fois par jour. Le toubib recommande une colerette afin d'éviter les léchouilles. Humaine est stupéfaite, un cochon ne se lèche pas et un toubib pour cochon devrait savoir ça ! Devant le manque d'amélioration je me rends à l'école vétérinaire pour des examens approfondis sur une éventuelle allergie. Allongés sur une table d'examen, 10 apprentis toubib me tiennent et Humaine me parle doucement, je ne bouge pas, tout va bien, tout ira bien. Prise de sang à l'oreille et tests allergiques sur tout le ventre, ça dure des heures. Résultat, pas d'allergie, on est pas plus avancés. On a abandonné les soins, changé de nourriture pour des granulés pour truie gestante. Quelques années plus tard mes Humains découvriront une association et la nourriture changera à nouveau pour le top du top : des granulés bio ou chaque céréale est de qualité supérieure et dosée au mieux pour les êtres fragiles que nous sommes. Pensez-y la prochaine fois que vous avez du saucisson en bouche. Maintenant ma peau et ma folle gratouille ne sont plus que des mauvais souvenirs même si comme tout bon cochon j'aime me frotter. Humain a installé un poteau dans le jardin, recouvert d'un revêtement style paillasson, c'est le régal.
Je ne me suis pas envore présentée, je m'apelle Zazie comme Mademoiselle Isabelle de Truchy de Varenne dite Zazie.
A bientôt sur ma vie de cochonne. Je vous promets une photo dès qu'humain pourra le faire.